Si vous êtes puriste comme nous, vous êtes probablement ici parce que vous pensez que les meilleures baguettes sont en bois. Et nous sommes plutôt d’accord avec vous.
Les baguettes en bois offrent de nombreux avantages, comme les sensations uniques qu’elles procurent au jeu, leur capacité à absorber les vibrations et leur flexibilité.
Cependant, il existe de nombreuses options de bois sur le marché et il est très facile de s’y perdre. Alors, chêne, érable, hickory (chinois ou américain)… Quel est le meilleur bois pour acheter ses baguettes ?
La réponse dépendra beaucoup de vos préférences et de vos attentes. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Chêne
Le chêne est, avec l’érable et le hickory, l’un des trois principaux bois pour les baguettes. Il est généralement apprécié pour sa résistance et son poids, car c’est l’option la plus lourde pour les baguettes en bois.
Le chêne est idéal si vous recherchez un bon retour sonore pendant le jeu. Il permet des frappes plus fortes sans nécessiter trop de force.
Cependant, il absorbe peu les vibrations, ce qui peut fatiguer les poignets et endommager vos cymbales à la longue. De plus, son manque de flexibilité le rend plus susceptible de se casser sur un mauvais coup, au lieu de se plier comme d’autres essences de bois.
Avantages :
- Résistance et longévité satisfaisante
- Bon retour pour l’entraînement grâce à sa lourdeur
- Jeu fort sans effort (idéal pour les styles de musique lourds)
Inconvénients :
- Sa rigidité le rend plus susceptible de se casser sur un mauvais coup, au lieu de se plier avec le temps, ce qui rend sa longévité assez aléatoire selon votre style de jeu.
- N’absorbe pas beaucoup les vibrations des coups, ce qui peut être nocif pour les poignets et les cymbales à la longue.
- Peut être trop lourd pour la plupart des batteurs.
Érable
Avec sa légèreté et sa douceur au toucher, l’érable est l’opposé du chêne. Très populaire auprès des batteurs de jazz, par exemple, l’érable est environ 20 % plus léger que le chêne, mais il est aussi beaucoup plus fragile.
Les baguettes en érable sont recommandées si vous recherchez un toucher très délicat et prévoyez de jouer doucement, comme en jazz, ou dans des situations spécifiques, comme à l’église, où il est interdit de jouer trop fort.
Les baguettes en érable peuvent également être un bon moyen de faciliter un jeu rapide si vous avez des difficultés sur un morceau spécifique. Cependant, le rebond est beaucoup plus fort et peut nécessiter un peu de pratique avant de s’y habituer.
Avantages :
- Très léger, il ménage les poignets et les cymbales.
- Il permet de jouer plus rapidement sur certains morceaux.
- Avec un bon rebond et un toucher délicat, il est parfait pour un jeu plus doux.
Inconvénients :
- Très fragile, il peut être coûteux de jouer avec de l’érable lourd, car vous risquez de le casser très souvent.
- N’est pas idéal pour l’entraînement et/ou les débutants, car il produit très peu de larsen grâce à sa légèreté.
Hickory
S’il est un bois qui s’est forgé une solide réputation grâce à sa polyvalence, c’est bien l’hickory. Il est généralement considéré comme le bois le plus populaire pour les baguettes de batterie, car il se situe entre l’érable et le chêne en termes de poids et de densité.
Les batteurs apprécient particulièrement l’hickory pour sa densité et son poids, qui lui assurent une bonne longévité, tout en étant suffisamment souple pour absorber davantage de vibrations à la frappe. D’ailleurs, il était utilisé par les Écossais pour fabriquer des clubs de golf pour cette même raison.
Privilégiez toujours le hickory américain, généralement de bien meilleure qualité que son homologue chinois. Certes, il est un peu plus cher, mais sa longévité accrue et son meilleur toucher compensent largement son prix.
Avantages :
- De loin l’option la plus polyvalente, idéale si vous ne souhaitez pas avoir plusieurs types de baguettes avec vous en permanence pour différents morceaux ou styles de musique.
- Offre un bon feedback et un bon toucher grâce à sa densité et sa flexibilité, ce qui en fait une bonne option pour les débutants et les joueurs expérimentés.
- Très bonne longévité.
Inconvénients :
- Généralement pas l’option la plus économique.
- Du fait de sa polyvalence, ce n’est probablement pas la meilleure option pour les styles de musique doux ou lourds.
Globalement :
- Le chêne est idéal pour jouer fort et fort.
- L’érable est idéal pour jouer doucement ou dans des situations plus légères.
- Le hickory est un bon compromis entre ces deux options.
Le meilleur bois pour vos baguettes est donc… celui que vous choisissez en fonction de votre style et de vos préférences ! Le meilleur moyen de le savoir est de l’essayer. Une expérience intéressante à essayer chez vous consiste à jouer le même groove avec différentes baguettes et à constater la différence.
Chez Vikory, nous sommes de fervents adeptes du hickory, mais nous avons dû constater que la plupart des grandes marques n’exploitaient pas pleinement son potentiel. Nous avons donc créé nos propres baguettes en hickory selon un procédé très spécifique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien.

