Isolation : quelles solutions pour diminuer le bruit et économiser l'énergie ?

provider energy

Alors que la facture énergétique des ménages de l’Hexagone représente une part conséquente de leur budget annuel, l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pointe du doigt la mauvaise isolation des logements français. Que ce soit pour faire des économies d’énergie au quotidien, ou pour réduire votre impact sonore, voici les gestes simples à adopter.


Choisir le bon contrat d’énergie

Avant de se pencher sur l’isolation, il est important de commencer par régler la question du fournisseur d’énergie. Cette étape est très simple à réaliser et constitue le point de départ de toutes les démarches visant à faire des économies d’énergie.


Comparer les fournisseurs d’energies

En France, on ne compte pas moins d’une trentaine de fournisseurs d’énergie différents. S’il vous fallait éplucher chaque site jusqu’à trouver la perle rare, vous perdriez un temps fou. Heureusement pour vous, sur Internet, vous trouverez facilement un comparateur d’énergie gratuit et indépendant. Faire un comparatif vous permettra de trier les offres d’EDF, Engie, Enercoop, Planète Oui ou n’importe quel autre fournisseur. Notez que les fournisseurs Direct Énergie et Total Spring ont fusionné en 2019 pour devenir Total Direct Énergie, le 3e plus grand fournisseur de France.

N’hésitez pas à sélectionner la meilleure offre d’électricité ou de gaz en fonction du prix de l’abonnement, du tarif du kWh, des options (heures pleines/heures creuses par exemple) ou même de la provenance (énergie verte).


Comment souscrire chez EDF, Engie, Direct Énergie, ekWateur, etc. ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la procédure pour changer de fournisseur d’énergie est très simple. De plus, puisque les contrats d’énergie sont obligatoirement sans engagement, vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment et sans frais. Pour changer de contrat, il suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de souscrire l’une de ses offres d’électricité et/ou de gaz. Par la suite, le fournisseur d’énergie se chargera de résilier votre ancien abonnement à votre place. Pour tout savoir de la démarche pour souscrire chez EDF, Engie (ex GDF), ou n’importe quel fournisseur d’énergie, vous pouvez cliquer ici.


Murs et toitures : accroître la performance phonique et énergétique

Afin de vous préserver des bruits extérieurs, il est capital de bien isoler les murs donnant sur l’extérieur ainsi que votre toiture. Dans ce but, il faut qu’un bureau d’étude puisse se charger d’évaluer l’indice d’isolement acoustique de votre logement et vous conseille sur les travaux à entreprendre pour que ce dernier atteigne les 30 dB.

N’hésitez pas à profiter de cette occasion pour revoir l’isolation thermique de votre habitation. D’après l’Agence de la Transition Écologique, une bonne isolation des murs et de la toiture peut diminuer votre facture d’énergie de plus de 30 %.

Pour financer ces travaux, vous pouvez compter sur des aides nationales et locales visant à inciter les particuliers à participer à la transition énergétique. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez suivre ce lien.


L’importance de l’isolation intérieure

Au-delà de l'isolation avec le monde extérieur, il faut que vous pensiez à bien isoler l’intérieur de votre logement. Ces travaux ont un peu moins d’impact que l’isolation extérieure, mais leur utilité en matière d’isolation sonore et thermique n’est plus à démontrer.

Dans un premier temps, pensez à bien isoler vos fenêtres en installant du double ou triple vitrage à isolation renforcée. Cela permet non seulement au froid de ne pas s'immiscer dans le logement, mais aussi au son de ne pas sortir.

Du côté des portes, vous pouvez facilement améliorer leur étanchéité sonore et thermique en imperméabilisant le cadre de ces dernières avec des joints de bordure en silicone par exemple.

Enfin, pour vos murs intérieurs, vous pouvez tout simplement installer une ossature isolante à base de :

  • liège naturel ;
  • fibres de bois ;
  • chanvre ;
  • côton recyclé.

Mais vous pouvez aussi choisir une solution plus économique en appliquant une peinture isolante. Servant d’isolant thermique, elle agira également comme un système d’isolation phonique.

Insulation : what are the solutions to reduce noise and save energy?

provider energy

As the energy bill of French households represents a significant part of their yearly budget, the ADEME (Agency for the Environment and Energy Control) points out the poor insulation of French housing. Whether you want to save up on energy on a daily basis or to reduce your noise footprint, the following are simple gestures to adopt. 


Choosing the right energy contract

Before tackling the issue of insulation, it is important to figure out which energy provider to use. This is a very simple step, which represents the starting point of any energy saving process.


Comparing French Energy provider

France has no less than thirty different energy providers. If you had to look at every website until you discovered a rare gem, you would waste a lot of time. Thankfully, you can easily find a free and independent energy comparison website. Making a comparison will enable you to sort out the offers of EDF, Engie, Enercoop, Planète OUI, or any other provider. It should be noted that the providers Direct Énergie and Total Spring merged in 2019 to become Total Direct Énergie, the 3rd largest provider in France. 

Don’t hesitate to select the best offer for electricity or gas based on their subscription price, the rate of the kWh, the different options (for example peak vs off-peak hours), or even the origin (green energy). 


How to sign up for EDF, Engie,  Direct Énergie, ekWateur, etc. ?

Switching energy provider is very simple : as all energy contracts are commitment-free, you can switch providers for free at any time. To change your contract, you just need to contact the provider you have chosen and sign up for one of its electricity and/or gas offers. Then, the provider will take care of canceling your former contract for you. To know more about the process to sign up for EDF, Engie (former GDF), or any other energy provider, you can click here


Walls and roofs: increasing the phonic and energetic performance

In order to protect yourself from outside noises, it is crucial to properly insulate the exterior walls as well as your roof. To achieve this, a design office needs to evaluate your housing’s sound resistance index and advise you on the work to be done so that it can reach 30 dB. 

Don’t hesitate to take advantage of this as an opportunity to review the thermic insulation of your housing. According to the Agency for Ecological Transition, the proper insulation of the walls and roof can reduce your energy bill by over 30%. 

To finance this work, you can count on national and local financial aids that seek to encourage private individuals to participate in the energy transition. To learn more about this topic, you can follow this link


The importance of indoor insulation

Beyond insulating from the outside, you need to think about properly insulating the inside of your house. This work has a bit less impact than outer insulation, but will still be extremely useful for soundproofing and thermic insulation. 

Firstly, you need to properly insulate your windows by installing double or triple glazing with reinforced insulation. This will not only prevent the cold from entering your housing, but also the sound from exiting. 

Regarding the doors, you can easily improve their acoustic and thermic impermeability by proofing their frame with silicone border seals, for example. 

Finally, for your indoor walls, you can simply install an insulating structure made from : 

  • natural cork ;
  • wood fibers ;
  • hemp ;
  • recycled cotton.

You can also choose a more economical solution by applying insulating paint. Usually meant for thermic insulation, it will also act as a soundproofing system.